Inscription


LEGO MINDSTORMS NXT: La Brique Intelligente

1.Introduction

Après avoir créé le célèbre Robotics Invention System en 1998, la société LEGO revient avec le NXT. Le NXT est très semblable au bon vieux RCX au niveau des dimensions mais s'en distingue fortement par ses nouvelles fonctions. Ici seront présentées les différentes fonctionnalités de cette "brique intelligente".

2.La brique intelligente NXT

Lego Mindstorm NXT
La brique LEGO NXT
La brique intelligente est équipée d'un microprocesseur 32 bits ou 64 bits ARM7, d'une fonction «Bluetooth» (voir plus bas), d'un port USB 2.0, de 4 ports d'entrée pour les capteurs nommés 1, 2, 3 et 4, de 3 capteurs de sortie pour moteurs nommés A, B et C et d'un écran cristaux liquides 64 pixels. L'alimentation électrique est assurée par 6 piles AA d'1,5V ou par la batterie vendue séparément.

Bluetooth
La brique intelligente peut communiquer avec 3 autres NXT à la fois. Il est également possible, par l'intermédiaire d'un émetteur Bluetooth USB connecté à votre ordinateur, d'envoyer vos programmes directement sur le NXT sans passer par le câble USB. Vous pouvez même controller depuis votre téléphone portable les mouvements de votre robot, et lui pourra vous envoyer des messages.

3.Les capteurs

Les capteurs premettent au robot d'avoir des informations sur son environnement extérieur.
Capteur de contact
Capteur classique, le capteur de contact permet au robot de « sentir » les obstacles qui se présenteraient sur son chemin. Vous pouvez également l'utiliser comme « télécommande » pour votre robot. C'est la partie orange à l'avant qui capte le contact.
Capteur de luminosité
Ce capteur permet au robot de voir soit la luminosité d'une pièce soit une couleur, en luminosité réfléchie. Pour cela, il faut régler le capteur dans le programme fourni avec le NXT.
Capteur de sons
Un autre capteur également classique, le capteur de sons. Il est possible de le régler dans le logiciel fourni avec le NXT pour qu'il se déclenche à un certain volume. Vous pouvez l'utiliser pour faire par exemple un robot commandé par la voix. C'est la partie orange qui capte le son, comme un micro.
Capteur à ultrason
Certainement un des meilleurs capteurs proposés, le capteur d'ultrasons permet à votre robot de « voir » les obstacles sans même les percuter, à l'inverse du capteur de contact. Vous pouvez régler le capteur pour qu'il ne se déclenche qu'a partir d'une certaine distance. A utiliser pour les robots mobiles !