Inscription


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

Accumulateur électrique
Un accumulateur électrique est un dispositif destiné à stocker l'énergie électrique et à la restituer ultérieurement.

Aibo
Un AIBO est un chien robot de compagnie développé et commercialisé par Sony. Il a vu le jour officiellement le 11 mai 1999. Les AIBOs peuvent se déplacer, s'adapter à leur environnement et reconnaître des commandes vocales. Ils sont considérés comme étant des robots autonomes et peuvent apprendre et mûrir sous la conduite de leur propriétaire, de stimulis provenant de leur environnement ou grâce à d'autres robots. Par ailleurs, les AIBOs ont été conçus de façon à être caractériels et n'obéissent pas systématiquement aux ordres.

Air comprimé
L'air comprimé est de l'air ambiant, mis sous pression. Il peut être utilisé dans l'industrie pour énergie pour alimenter des moteurs (serreuses, visseuses, perçeuses,...) ou pour porter de lourdes charges. (ex:tractopelle)

Ampèremètre
Un ampèremètre est un appareil qui mesure l'intensité d'un courant électrique dans un circuit. L'intensité est mesurée en ampères.

Amplificateur électronique
Un amplificateur électronique (ou amplificateur, ou ampli) est un système électronique augmentant la tension et/ou l’intensité d’un signal électrique. L’énergie nécessaire à l’amplification est tirée de l’alimentation du système. Un amplificateur parfait ne déforme pas le signal d’entrée : sa sortie est une réplique exacte de l’entrée mais d’amplitude majorée. Les amplificateurs électroniques sont utilisés dans quasiment tous les circuits électroniques : ils permettent d’élever un signal électrique, comme la sortie d’un capteur, vers un niveau de tension exploitable par le reste du système. Ils permettent aussi d’augmenter la puissance maximale disponible que peut fournir un système afin d’alimenter une charge comme une antenne ou une enceinte électroacoustique.

Asimo
Asimo est un robot humanoïde développé par Honda. Asimo est l'acronyme de « Advanced Step in Innovative MObility » ; prononcé « ashimo » (« des jambes aussi ») en japonais. Son nom rappelle accidentellement celui de l'écrivain Isaac Asimov, le créateur des trois lois de la robotique et de nombreux livres de science-fiction sur le thème de la robotique.

B

BEAM
Les Robots BEAM (B.E.A.M. est acronyme pour : Biologique Électronique Esthétique et Mécanique) sont des robots un peu intelligents sans aucun microcontrôleur ou programme embarqué d'aucune sorte. Une électronique simple combinée à une mécanique robuste suffit ; en général ce type de robot est accessible aux amateurs tant sur le plan technique que sur le plan financier.

Bouton poussoir
Petit bouton souvent utilisé en électronique qui se dis "normalement ouvert" s'il laisse le circuit ouvert quand il n'est pas appuyé et "normalement fermé" dans les cas contraire.

C

Circuit(électronique)
Le terme circuit a été étendu par l'évolution de l'électronique moderne à plusieurs concepts :
* Cela peut désigner un circuit électrique, où un signal (ou courant électrique) va effectuer ou non des actions.
* Un ensemble de circuits électriques de base regroupé en un circuit imprimé.
* Un autre ensemble de circuit et de composant regroupé dans un circuit intégré

Condensateur
En électronique, un condensateur est un dispositif quelconque pouvant emmagasiner une charge électrique.

Conducteur
En électricité, un conducteur est un matériau qui contient des porteurs de charge électrique mobiles.

Courant électrique
Un courant électrique est un déplacement d'ensemble de porteurs de charge électrique (généralement des électrons) au sein d'un matériau conducteur. Ces déplacements sont imposés par l'action de la force électromagnétique, dont l'interaction avec la matière est le fondement de l'électricité.

Crémaillère
Une crémaillère est une tige ou une barre garnie de crans ou de dents. Si elle est utilisée avec un engrenage, le mouvement rotatif de celui-ci sera alors transformé en mouvement linéaire.

D

DEL
La Diode ElectroLuminescente (abrégé en DEL), également appelée LED en anglais pour "light-emitting diode" est un composant électronique capable d'émettre de la lumière lorsqu'il est parcouru par un courant électrique.

Diélectrique
Un matériau est diélectrique s'il ne contient pas de charges électriques susceptibles de se déplacer de façon macroscopique. Autrement dit, c'est un milieu qui ne peut pas conduire le courant électrique (voir isolant)

E

Electron
L'électron est une particule élémentaire de la famille des leptons, et possédant une charge électrique élémentaire de signe négatif. C'est un des composants de l'atome.

Engrenage
Un engrenage est composé de deux roues dentées servant à la transmission du mouvement de rotation.

F

Fil électrique
Le fil électrique est un support conducteur qui permet le passage du courrant.

Fusible
Un composant de sécurité, utilisé en électricité et électronique, son rôle est d'interrompre le courant électrique dans le circuit électrique qu'il protège en cas de défaut. Son nom vient du fait qu'il fonctionne par fusion d'un filament.

G

Générateur
Le générateur électrique est dispositif permettant de produire de l'énergie électrique à partir d'une autre forme d'énergie.

H

Humanoïde
Le terme humanoïde signifie « de forme humaine », il évoque principalement la bipédie, la présence de deux bras et d'une tête.

I

Intensité du courant électrique
L'intensité du courant électrique dans un circuit correspond au débit de charges passant dans le conducteur. L'intensité du courant électrique (ou simplement « le courant ») est généralement désignée par la variable I et se mesure en ampères (unité SI) dont le symbole normalisé est A. Un ampère correspond à un débit de charge d'un coulomb par seconde.

IR
IR est l'abréviation de Infrarouge.

Isolant
En électricité comme en électronique, l'isolant est une partie d'un composant ou un organe ayant pour fonction d'interdire le passage de tout courant électrique entre deux parties conductrices.

J

K

L

LCD
LCD signifie "Liquid cristal display" soit, en français,"écran à cristaux liquides".

LED
Le terme est traduit de l'anglais Light-Emitting Diode (LED) ce qui donne en français Diode ElectroLuminescente (abrégé en DEL).C'est un composant électronique capable d'émettre de la lumière lorsqu'il est parcouru par un courant électrique.

M

Microcontrôleur
Un microcontrôleur est un circuit intégré rassemblant dans un même boitier un microprocesseur, plusieurs types de mémoires et des périphériques de communication (Entrées-Sorties).

Microprocesseur
Le microprocesseur est le coeur des micro-ordinateurs. Il s'agit d'un processeur ou central processing unit qui a été réduit à une taille suffisamment petite pour tenir sur un seul circuit intégré (puce). Un processeur plus traditionnel (pour ne pas dire ancien) peut, lui, tenir sur plusieurs cartes.

Moteur
Un moteur est un dispositif transformant une énergie physique, chimique, électrique, thermique, ... en une énergie mécanique

N

O

Optocoupleur
Un optocoupleur (ou photocoupleur) est un composant électronique capable de transmettre un signal d'un circuit électrique à un autre, sans qu'il y ait de contact galvanique entre eux. Le terme de photocoupleur est traduit l'anglais optocoupler ou optoisolator.

Oscillateur
Un oscillateur est un circuit électronique qui produit un signal alternatif d'amplitude et de fréquence calibrée.

P

Photorésistance
Une photorésistance est un composant électronique dont la résistivité varie (souvent une diminution) en fonction de l'augmentation de lumière qui l'atteint.

PIC
Les microcontrôleurs PIC (Peripheral Interface Controller) - (contrôleur d'interface périphérique) forment une famille de microcontrôleurs de la société Microchip.

Q

Quartz
En électronique, un quartz est un composant dont la propriété est d'osciller à une fréquence stable lorsqu'il est stimulé électriquement. Les propriétés piézoélectriques remarquables du minéral de quartz permettent d'obtenir des fréquences d'oscillation très précises, et en font un élément important en électronique numérique.

R

RCX
Le RCX est un Automate, la brique incorporant le microprocesseur (un H8/300) des Lego Mindstorms. Elle peut être programmée avec l'application graphique fournie avec les Lego Mindstorms, NQC ou en d'autres langages de programmation (java, Visual Basic...) Les programmes du RCX sont habituellement compilés sur l'ordinateur puis téléchargés dans le RCX, le RCX est ensuite autonome.

Relais
Le relais est un composant électronique composé principalement d'un électroaimant, qui lorsqu'il est alimenté, transmet une force à un système de commutation électrique.

Résistance
La fonction dominante d'une résistance est de s'opposer au passage des électrons, donc au passage du courant. Une résistance obéit en général assez fidèlement à la loi d'ohm, ce qui signifie que la tension aux bornes varie proportion- nellement au courant qui la traverse

Robot
On nomme robot un dispositif mécanique accomplissant automatiquement des tâches généralement dangereuses ou pénibles pour un humain.

Robotique
La robotique est une science qui étudie les systèmes electro-mécaniques actionnés et contrôlés par le biais d'un ensemble de logiciels leur conférant une intelligence dite artificielle (application des réseaux de neurones). Ce domaine scientifique étudie les mécanismes, les capteurs, les actionneurs, les méthodes de commande et le traitement de l'information nécessaires à la conception et l'utilisation des robots y compris leurs déplacements. (À noter que l'invention du terme « robotique » est le fait de l'auteur de science-fiction Isaac Asimov qui l'employa pour la première fois dans une nouvelle intitulée Menteur !

S

Servo(moteur)
Un servomoteur est un moteur qui peut atteindre différentes positions prédéterminées et qui les maintient. La position est, en cas d'un moteur rotatif une position d'angle et au cas d?un moteur linéaire une position de distance. On utilise des moteurs électriques aussi bien que des moteurs hydrauliques. Le démarrage et la conservation de la position prédéterminée sont entrepris par un système de réglage.

T

Transformateur
Un transformateur électrique est un convertisseur qui permet de modifier les valeurs de la tension et de l'intensité du courant délivrées par une source d'énergie électrique alternative en un système de tension et de courant de valeurs différentes mais de même fréquence et de même forme.

Transistor
Le transistor est le composant électronique actif fondamental en électronique utilisé principalement comme interrupteur commandé et pour l'amplification, mais aussi pour stabiliser une tension, moduler un signal ainsi que de nombreuses autres utilisations.

U

V

Voltemètre
est un appareil qui permet de mesurer la tension (ou différence de potentiel électrique) entre deux points, grandeur dont l'unité de mesure est le volt (V). La grande majorité des appareils de mesure actuels est construite autour d'un voltmètre numérique, la grandeur physique à mesurer étant convertie en tension à l'aide d'un capteur approprié.

W

X

Y

Z