Inscription


Cubtile, nouveau bijou tactile

Rédigé le 11/10/2009 à 20h31 par Gillou
1 commentaire | 8811 consultations

cubtile
image cubtile
Cubtile, développé par Immersion, est le premier outil tactile multi-faces. Oui et alors ?, pourrait-on dire sans réfléchir à ses nombreuses applications et la simplification qu’il apporte à la réalité virtuelle ! Grâce à lui les architectes, designers, ou autres utilisateurs peuvent facilement présenter leurs projets (maisons, structures tridimensionnelles,...) ou même les inspecter sur un écran en profitant des 6 degrés de liberté qu’offre ce cube magique. Ainsi nous voilà en train de marcher dans le hall de notre future maison en déplaçant simplement nos doigts sur le cube. Alors un peu plus convaincu que ce n’est pas si inutile que cela ?

Conçu pour un usage intuitif, ses portées sont quasi illimitées : il reprend la technologie des tables tactiles mais les dépasse largement. En effet, il permet d’avoir un accès au contenu 3D bien plus réaliste parce qu’il nous donne accès au volume et aux apparences de tout ce que l’on crée virtuellement ou que l’on modélise.

Donc on peut imaginer un ingénieur, un architecte, un sculpteur s’en servir tous les jours pour réaliser ses travaux. Il peut aussi intégrer des applications telles que Google Earth et en rend évidemment l’utilisation beaucoup plus pratique et rapide.

D’un point de vue plus technique, le cube est muni d’une camera infrarouge située en son centre qui permet de situer les doigts sur ses 5 faces. Les informations sont alors envoyées vers l’ordinateur qui calcule à l’aide d’algorithmes le mouvement des doigts afin de pouvoir les traduire en actions.

En conclusion, voici l’objet qui permet très facilement de visiter sa future maisons, découvrir sa prochaine voiture sous tous les angles, visiter un musée, vérifier son projet 3D, et tout cela face à son écran assis sur sa chaise…

Mais ceci reste encore un prototype. Même si le projet a abouti, après 18 mois de recherches tout de même, on attend sa commercialisation d’ici fin 2009 pour environs 10 000€… Il y a même des chances pour qu’on le voie dans un futur James Bond…



Les Videos

Ajouter une video
Visiter la source Mises à jour de l'article: 0 Discuter sur le forum
Imprimer l'article Date de mise à jour: / Recommander cette page